• ecriture quotidienne "petit poilu"

     

    ecriture quotidienne "petit poilu"

    Petit Poilu - tome 3 - Pagaille au potager

     

     

    A partir de la période 2, je distribue chaque jour une image très explicite au niveau de l'action et donc facilement descriptible.

    Les images viennent de La BD muette en maternelle. Place à la parole !

    images à coller dans le cahier production d’écrits( plusieurs séries suivant le nombre de jours que vous souhaitez)

    « potager petit poilu.doc »  ou bien  « petit poilu quotidien 16 images »         « petit poilu quotidien 14 images »       « petit poilu quotidien 13 images »

    « petit poilu quotidien 6 images »

    images à projeter afin de permettre la réalisation de la phrase collective

    « petit poilu TBI.pub »

     

    13 images pour les 13 jours de classe avant le mois de décembre où j'entamerai une description des activités du Père Noël ici

    travail en 8 étapes

    1/ distribution de l'image et collage dans le cahier d'écriture.

    2/ observation de l'image.

    3/langage : que fait-il , où est-il ?

    4/ création d'une phrase syntaxiquement correct : chaque élève s'exprime. correction par l'enseignante de la syntaxe ( on évite "Petit Poilu il mange.., " "y va manger", etc...)

    5/ choix de 2 phrases pour la classe. Une simple et une plus complexe (pour les plus avancés) Chaque élève choisit la phrase qu'il souhaite.

    6/ codage de la phrase au tableau. recherche du nombre de mots : pou chaque mot je trace un ovale. A l'intérieur de cet ovale, je dessine un arc de cercle par syllabe.

    Ecriture des mots trop compliqués et des lettres muettes, puis un codage des sons complexes qui correspond à notre affichage, à voir ici.

     

    exemple :

    voici l'image 2 ecriture quotidienne "petit poilu"

                                                          

     

     

         La phrase simple pourrait être:

    "Petit poilu se lève."

    La phrase plus complexe :

    "Il sort de son lit."

     

     

     

    Le codage au tableau serait, pour la phrase simple,  alors comme ci-dessous :

    4 mots :

    1er mot : 2 syllabes et 1 lettre muette

    2eme mot : 2 syllabes + le repère pour le son oi comme oiseau

    3eme mot : pas de difficultés

    4eme mot : 2 syllabes + le codage pour le son è de flèche.

    ecriture quotidienne "petit poilu"

     

     

     

     

    Voici les images pour coder les sons complexes

    « son-affichage-pour expression écrite.doc »

     

     

    Voici 2 exemples de cahier de mes élèves

    ecriture quotidienne "petit poilu"un élève ayant  choisi les phrases simples

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ecriture quotidienne "petit poilu"un élève ayant choisi des phrases plus complexes.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    2tresses
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 20:10

    J'adore !! Je vais sûrement m'en servir ... Mais combien de temps passes-tu avec l'écriture quotidienne ? A quel moment de la journée ? Merci pour tes explications et le partage ;))

    2
    Lundi 13 Octobre 2014 à 19:20

    merci pour ton commentaire

    l'ecriture quotidienne dure environ 15 minutes une fois qu'ils sont bien rôdés.. La première fois est toujours très longue, environ 1/2h, mais après ils avancent plus vite..

    A l'accueil, ils trouvent l'image sur leur bureau et donc ils la collent et commencent le coloriage.. Cela leur permet aussi de se mettre en tête une phrase qui correspond bien au dessin et je leur demande de réfléchir au nombre de mots.

    puis en collectif, nous écoutons les différentes phrases proposées par les camarades et j'en impose une,  ( la plus simple ou bien la moins longue ou bien un mix de ce qui a été dit) 

    On code ensemble la phrase au tableau, puis je prends les élèves en difficulté au fond sur une table hexagonale pendant que les autres s'autogèrent. Correction immédiate pour chaque élève afin qu'ils puissent apprendre à se corriger.

     

     

     

    3
    Lundi 13 Octobre 2014 à 19:26

    J'aime bien l'idée aussi . Je vais tenter l'activité au retour des vacances. on verra bien !

    Merci pour le partage .

    4
    Mardi 14 Octobre 2014 à 18:12

    Merci pour cet article plein d'idées à prendre !

    5
    Lundi 22 Décembre 2014 à 12:07

    Chouete, merci. Je crois que je vais m'inspirer de ton travail en production d'écrit.

    6
    Mercredi 1er Novembre à 09:02

    Cette idée est juste géniale. J'ai plein de BD Petit Poilu et la peluche en classe alors je suis  à peu près sûre que mes élèves vont adorer. Je vais le refaire à ma sauce pour mes élèves d'ULIS. Un énooorme merci.

      • Mercredi 1er Novembre à 09:35

        Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :