• dictées histoire des arts CE1 période1

    dictée arts, entrée graphème période1

    Période 1 : Pour lire les explications concernant le déroulement des divers séances, vous pouvez vous reporter à l'Article ici
     
    *ORTHOGRAPHE :graphème a ( au, eau, an, am, ai, ail, aille) et i ( ill)
    *LITTÉRATURE : Au secours,l'école a disparu , princesse à la gomme
    *GRAMMAIRE : la phrase, la ponctuation
    *CONJUGAISON : le verbe : infinitif et forme conjugué / passé, présent, futur
    dictées histoire des arts CE1 période1*ARTS : Robert Doisneau et Pablo Picasso

     

    fiches de préparation

    semaine 1 :« preparation semaine 1 »

    semaine 2:« preparation semaine 2 »

    semaine 3:« preparation semaine 3 »

    semaine 4:« preparation semaine 4  »

    semaine 5:« preparation semaine 5 »

    semaine 6:« preparation-semaine-6»

    DIAPORAMA

    « diaporama œuvres.période1 »

    Les dictées  :

    La dictée 1 me servira de dictée bilan afin de déterminer le groupe auquel appartiendra chaque élève.

    Les mots soulignés sont les mots à apprendre, les mots en italique sont les mots qui ont été appris les semaines précédentes, les mots en gras sont des mots que l'enseignante écrira au tableau.

    « dictees-flash-et-bilan-pour-l-enseignant »

    dictée arts, entrée graphème période1

    Pour corriger, j'utiliserai les compteurs de la réussite.

    Le compteur permet de créer un pourcentage de réussite facilement. Tous les mots comptent, car soit ils sont écrits au tableau, soit ils sont à apprendre, soit ils sont phonétiquement régulier.

    Vous en trouverez sur ce site et sur celui -là.

     

     
    Les fiches sons
     
     
    J'ai repris la trame des fiches de trousse bleue, pour créer mes fiches qui correspondent à ma progression de graphèmes.
    Voici les 6 premières concernant les valeurs du A et les valeurs du I.

    « fiche-lecon-valeurs-du-a et i et e.pdf »

    Je les imprimerai en 2 pages par feuille en recto verso. Elles seront rangées dans leur petit classeur.

     

    dictées histoire des arts CE1 période1La trousse bleue a fait un travail formidable sur les graphèmes: Son travail sur le graphème A utilise un texte sur Doisneau : cela tombe bien. Vous trouverez ses fiches ici et  .
     
     
     

     

    Les exercices

    Dans le cahier du jour, les élèves colleront les exercices correspondants au son travaillé. 1 exercice par jour ou presque.

    « exercices s1 a, ai. »

     « exercices s2 an, am. »

    « exercices s3 au, eau. »

    « exercices s4 ain,aim. »

    « exercices s5 ail aille. »

    « exercices s6 il,ille.pdf »

     Certains exercices proviennent de  bienvenue chez les p'tits et  le stylo de vero.

     

    Mon classeur d'arts pour les CE1 .

    Je leur demanderai de lire chaque semaine une partie de l'artiste étudié. Après chaque fiche artiste, je leur demanderai d'écrire un court texte, sur une feuille séyès , pour qu'ils donnent leur opinion sur les œuvres de cet artiste, puis ils colleront une photo de leur production en arts visuels.

    « classeur-d-arts.modifiable »

    Les ateliers

    *atelier 1 : mots tâchés « mots tâchés période 1.pdf »

    *atelier 2 : duel de dictée

    Regardez la carte,  mémorisez la pendant 30 secondes. Un élève la retourne et les deux élèves écrivent le mot le plus rapidement possible . Le premier qui a écrit le mot gagne un jeton seulement si le mot est correctement écrit.

    « duel période 1.docx »

    * atelier 3 : collier de mots

    dictée arts, entrée graphème période1Avec les perles de lettres , fabrique les colliers correspondants aux mots de la semaine.

     

     

    *atelier 4 ; jeu MOV : Jeu d’entraînement de la Mémoire Orthographique dictée arts, entrée graphème période1Visuelle (voir l'article ici) Chouette maitresse en a fait un jeu de plateau.

    L'élève 1 lance le dé, il avance d'autant de case. l'élève 2  lit un mot à son camarade. Ce dernier épelle le mot comme cela est indiqué dans la case. S'il réussit, il gagne un jeton. S'il se trompe, il n'en gagne pas. C'est après au tour du suivant.

    *atelier 5 : orthoclavier

    *atelier 6 : utilisation du gratuiciel : le jeu de l'orthographe

     

    Cahier des mots

    La page de garde (trouvée sur le net) et les mots à apprendre.

    Chaque série sera donnée à l'élève le mercredi pour qu'ils puissent s'entrainer. Ils colleront chaque série sur leur cahier de mots (cahier de dessin 18 pages 17x22cm).

    « tresor-des-mots-liste-de-mots-p1-»

     

    Le graphique

    Le graphique de progrès sera inséré dans leur porte vues. Les enfant y reporteront leur score à chaque dictée de la couleur de leur niveau. Au début, je le ferai avec eux sous "haute surveillance" pour éviter toutes erreurs de colonne, de couleur, etc.....

    « graphiques.»

     

    Période 2 : en suivant ce lien

     

    première version :

    « Cahier-de-dictee-periode-1-.pptx »

    Je placerai une feuille mobile séyès en page 2 afin qu'ils puissent écrire leur dictée bilan de la semaine et la corriger.

     

    En complément :

    Robert Doisneau :

    fiche élève sur Doisneau sur le site Bancd'école

    une vidéo explicative sur youtube

    * analyse de photos d'écoliers avec travail de recherche  : qu'avaient donc ces enfants en tête? 

     * mise en scène de ces  photos  par petits groupes d'élèves  , prises de vue 

    *inventer de nouvelles scènes ( travail en groupe )

    *détourner  des  photos de  Doisneau , créer une nouvelle situation ( production individuelle  ) 

    * associer Prévert (  en sortant de  l'école) et créer  une poésie  illustrée en photos  et dessins

     

     Pablo Picasso :

     activités : chez nurvero

     

     

    plan de travail motricité fine

     Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Alex
    Dimanche 27 Juin 2021 à 12:28

    Habituée des dictées en utilisant l'histoire des arts, je trouve votre travail très intéressant ! Bravo ! 


    Savez-vous les oeuvres qui seront utilisées pour les autres périodes ?

    2
    Dimanche 27 Juin 2021 à 15:32

    Bonjour


    Je viens de poster la période 2. Pour les autres périodes, je n'ai pas encore réfléchi. CEla viendra petit à petit......

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Alice
    Lundi 28 Juin 2021 à 09:37

    Bravo pour votre travail, j'aime beaucoup l'idée de travailler sur des oeuvres et celles que vous avez choisies me semblent bien à propos. Est ce que vous pensez faire des exercices d'entrainements ou pas?


    Bonne journée!

      • Lundi 28 Juin 2021 à 13:13

        Bonjour


        je pense effectivement faire des ateliers d'entrainement...... c'est en cours de réflexion.


         

    4
    Nad74
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 10:31
    Nad74

    Bravo, bravo ! J'adhère complètement ! J'ai créé aussi des dictées "histoire des arts" l'an passé au moment du confinement pour donner plus de sens ! les enfants ont bien accroché et ils adorent ... Merci ! et vivement la suite

    5
    Eline
    Lundi 12 Juillet 2021 à 12:16

    Bonjour,

     

    Tout d'abord, merci pour le partage de ton travail. J'aime bcp l'idée d'associer orthographe et histoire des arts!

    Une petite question : j'aurai à la rentrée des CE1 pour la 2ème fois de ma carrière et en lisant tes séances de la période 1, je m'aperçois que les mots sont assez complexes dès la 1ere semaine...

    Tes élèves sont-ils particulièrement performants? Ta 1ere dictée correspond à peu près au niveau des dictées que je faisais en P5...

    Merci pour ta réponse!

      • Lundi 12 Juillet 2021 à 18:12

        bonjour

        Je suis mes élèves depuis la GS. Je ne sais pas s'ils sont particulièrement performants. Ils savent tous lire et ils ont l’habitude d'écrire des courts textes. Depuis la période5 de CP, ils apprennent des mots et écrivent une dictée de 2 ou 3 phrases chaque lundi.

        Dans les phrases de dictées CE1 , les mots complexes sont écrits au tableau, les difficultés orthographiques sont expliquées et données,. Le reste, ce sont soit des mots à apprendre, soit des mots phonétiquement réguliers.

    6
    Eline
    Lundi 12 Juillet 2021 à 18:17
    Merci pour ta réponse ! Bonne fin de journée !
    7
    delph
    Dimanche 18 Juillet 2021 à 20:47

    Bonjour

    J'aime beaucoup ce mélange dicte et l'art. Je trouve ton travail bien détaillé mais j'aimerai savoir si tu comptes mettre des fiches exercices en lien avec le graphème et le son travaillé ainsi que des fiches leçons c'est à dire des fiches de lecture avec syllabes / mots et phrases. Par avance merci pour ta réponse et merci de partager ce chouette travail. Bonnes vacances 

    8
    Heloïse
    Mardi 10 Août 2021 à 21:40
    Mille mercis pour ce partage. J’adhère totalement. Je vais utiliser ta méthode cette année avec mes élèves. J’aime vraiment l’entrée graphémique combinée à l’art. Mettras tu en lignes périodes 4 et 5 également? Merci encore et bravo!
      • Samedi 21 Août 2021 à 10:36

        bonjour

        merci pour ce commentaire

        je compte effectivement mettre en ligne les périodes 4 et 5 , mais cela sera plus tard dans l'année.

        J'accepte toutes les aides possibles, si tu veux te lancer dans la création.

    9
    Abram
    Lundi 30 Août 2021 à 09:46

    Bravo pour ce magnifique travail!

    10
    Dimanche 12 Septembre 2021 à 14:59

    Merci pour ce partage! J'ai décidé d'utiliser votre méthode cette année! Quelle joie de mêler dictée, et découvertes d'oeuvres! Et en plus je fais ma programmation en arts visuels également à partir des oeuvres étudiées en orthographe!

      • Lundi 13 Septembre 2021 à 11:39

        bonjour,

        merci pour ce commentaire. Mes élèves aiment bien , j'espère qu'ils resteront enthousiastes toute l'année.

        Si vous avez des idées d'artistes pour les périodes4 et 5 , n'hésitez pas à m'en faire part. J'accepte toutes les aides possibles.

    11
    Marine
    Mercredi 30 Mars 2022 à 19:32
    Bonjour. Je suis très intéressée par votre méthode car mes collègues utilisent la version de chez RETZ en ce2 et cycle 3 et j'aime beaucoup comment l'orthographe est abordée. Quel est votre retour sur votre façon de faire en cette fin du mois de mars ? Vos elevzs ont-ils réellement progressé ? Par rapport à d'autres méthodes que vous avez pu tester ? Vous avez quel type de public ? Merci par avance pour vos réponses, Marine ou une.maitresse.a.bicyclette
      • Jeudi 31 Mars 2022 à 12:16

        bonjour et merci pour votre commentaire.

        Mes élèves ont bien adhéré à cette façon de travailler. Ils apprécient de découvrir des artistes et acquièrent des connaissances sur l'art.

        Concernant l'orthographe, j'ai l’impression qu'ils ont acquis des habitudes importantes. sur 10 CE1, j'en ai 8 au niveau le plus élevés, 1 au niveau le plus faible: chacun a progressé à son rythme.

        Je suis dans une classe multi niveau dans une école rurale. Mes élèves étaient tous lecteurs en entrant au CE1.

        Je suis satisfaite de cette façon de travailler et je reprendrais cette méthode l'année prochaine. 

        Je changerai surement quelques petites choses ( surtout pour la relecture).

         

    12
    Amandine
    Dimanche 12 Juin 2022 à 10:12

    Superbe travail, merci de le partager ! Le niveau m'a l'air relevé, je souhaite utiliser ton travail en ce1 ce2 avec des élèves de niveaux très hétérogènes. J'apporterai donc peut-être des modifs et pourrai te les transmettre pour compléter ton travail si tu le souhaites. Hâte de tester ! 

      • Dimanche 12 Juin 2022 à 14:45

        merci pour ce commentaire. Ce sera avec plaisir que je recevrai tes modifications afin de compléter mon travail.

    13
    Aché
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 20:01
    Bonjour. Tout d'abord bravo pour ton travail. Penses tu que je puisses l'utiliser pour mes ce2 aussi ?? J'ai des ce1 ce2 avec des ce2 faibles en moyenne...
      • Samedi 9 Juillet 2022 à 17:20

        bonjour

        je pense que tu peux effectivement te servir de ces dictées pour tes CE2 faibles...Si tu vois qu'ils sont tous dans le groupe des plus forts, il te suffira d'ajouter une ou deux phrases avec des difficultés pour les challenger un peu plus.

    14
    MumuL
    Mardi 26 Juillet 2022 à 19:20

    Bonjour,

    Votre travail est vraiment très intéressant. Merci beaucoup de le partager. Mêler l’art et les dictées est une idée originale et j’avoue que je suis très tentée de m’inspirer de votre travail pour l’an prochain. J’ai des petites questions concernant les différents niveaux de la dictée.  Si je considère la dictée bilan de la semaine 1.

    Le garçon est dans la classe. Il a une ardoise sur sa table. Il fait du calcul. 

     

     Que donnez-vous au niveau 4 ? Est-ce la dictée entière et les enfants complètent uniquement les mots soulignés (ceux qui sont à apprendre) ? et dans ce cas combien de mots comptent pour le pourcentage ? 6 mots ?

    Et pour le niveau 1 ? Les élèves n’écrivent que la première phrase soit 6 mots  + 1 majuscule (seulement deux mots à apprendre) .

    Est-ce que vous pourriez m’expliquer votre façon de procéder ?

      • Mercredi 27 Juillet 2022 à 09:12

        bonjour. La première dictée est une dictée bilan...donc tous mes élèves l'ont écrite en entier...Puis suivant leurs erreurs, j'ai déterminé trois groupes pour les dictées suivantes.

        Les élèves de chaque groupe ont tous les mots de la semaine à apprendre.......

        si je considère la dictée 2, il y aura 5 +1 majuscules = 6 , 12 +2 = 14  ou 17 + 3= 20 mots à écrire.

        Les enfants traversent la rue.  Ils se tiennent tous par le manteau. Il y a des voitures.

        4 mots étaient à apprendre, je leur rappelle la règle concernant le pluriel, afin de voir si ils ont un souvenir du CP, je leur donne les lettres muettes ( le e de rue, le s de ils). Le mot "tiennent" étant compliqué , je leur écrit au tableau.

        Le niveau 1 a uniquement la première phrase à écrire. le niveau 2 les 2 premières et le niveau 3 toute la dictée.

         

    15
    MumuL
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 15:31

    Merci pour votre réponse très complète. J'avais lu ceci dans le déroulement général : 

     

    "4 niveaux de dictée 

    niveau 1 : dictées à trous 

    niveau 2 : 1 phrase 

    niveau 3 : 2 phrases 

    niveau 4 : la totalité de la dictée. 

    Pour déterminer à quel groupe appartiendront les élèves, je ferai écrire à tous en entier la première dictée de la période1... Suivant le pourcentage de réussite, je placerai les élèves dans un niveau." 

    Il y a donc finalement trois niveaux selon vos explications précédentes. 

    J'aime beaucoup cette différenciation. Merci encore pour tout ce partage. Quel travail!

      • Mercredi 27 Juillet 2022 à 15:53

        Effectivement, vous pouvez créer un 4eme niveau si certains de vos élèves sont vraiment en difficulté en utilisant une dictée à trou et en leur faisant écrire uniquement les mots à apprendre sur la totalité de la dictée. Je n'ai pas eu besoin de le faire cette année....

    16
    LeaB2609
    Mercredi 3 Août 2022 à 17:32

    Quel travail !! Merci beaucoup pour ce partage.

    17
    Grisette
    Lundi 22 Août 2022 à 18:39

    Après beaucoup de recherches et de réflexion, je suis arrivée sur ton site et wouahou !! Bravo pour tout ce travail et merci de partager avec nous ces chouettes dictées reliées aux arts !! Cela va m'être très utile pour mes CE1 cette année ! :) Et comme j'aurai aussi des CP, nous découvrirons les œuvres ensemble, ce sera chouette !

      • Lundi 22 Août 2022 à 19:06

        merci pour ce gentil commentaire

        Mes CP adoraient découvrir les œuvres en même temps que les CE1. Les séances d'arts visuels étaient toutes trouvées.

    18
    MathildeM
    Dimanche 9 Octobre 2022 à 21:04

    Bonjour,

    Merci pour ce travail réfléchi et complet, je l'utilise depuis la rentrée afin de privilégier l'entrée par le graphème et cela fonctionne bien ! Je rencontre néanmoins un problème pour télécharger les exercices de la semaine 6 sur "i/ill". Est-ce possible de remettre le fichier ou de réparer le lien svp ?

    Merci d'avance et bonne continuation !

      • Mardi 11 Octobre 2022 à 17:38

        bonjour. Je viens de remettre la fiche d'exercice su son "i/ill".

        J'espère que vos élèves progresseront bien avec ces dictées.

    19
    momqmoje
    Samedi 11 Février 2023 à 01:16
    Bonjour je trouve e vos exercices es très intéressants car il y a une logique que je ne retrouve pas dans l'école de mon fils o. lui demande d'apprendre des listes de mots qui n'ont aucun rapport, communs et sans dema der d'application. c est à mou ee lui demander ee les employer afin de vérifier qu'il en comprend le sens. Qui plus est les mots choisis par la maîtresse sont courants, et il manque de vocabulaire.Cela se répercute lors de l'apprentissage de ses poésies, il suffit d'un mot complexe pour qu'il ne cherche pas à en comprendre le sens.
    20
    aurélien
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 11:29

    Bpnjour et merci pour ce travail, nous nous lançons cette année en ce1 rep +

     

    Petite question: avez vous donné des compteurs différenciés selon les groupes de niveaux?

     

    Merci

      • Mercredi 20 Septembre 2023 à 13:53

        oui, le compteur est différent suivant le groupe.  Vous trouverez un générateur de compteur gratuit en suivant ce lien : https://www.teachapp.fr/generateurs/compteurs

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :