• contes sans texte

    Pratique pour la production d'écrits, efficace pour développer l'imagination et permettre à chacun de s'exprimer (le langage n'est pas toujours bien structuré au cycle2) bref j'adore les albums sans texte.

     

    contes sans texteChaperon Rouge Comme toujours, le loup guette la fillette en route pour la maison de sa mère-grand. Mais, d'une double à l'autre, la voilà qui passe du sentier de la forêt à l'échine poilue du loup géant, qu'elle arpente du même pas décidé... étrange renversement de perspective : ces arbres noirs seraient-ils aussi les poils hérissés de l'animal ? C

    contes sans texteCode de la route (Le) Et si le Chaperon rouge roulait à vélo? Une histoire sans paroles, mais ponctuée de panneaux routiers éloquents pour ne pas avoir zéro de conduite : attention, traversée d’Ours, de Petit Poucet, de Trois Petits Cochons, de chasseur, de cavalier fou et de...Grand Méchant Loup!

    La collection  Petits contes du tapis publiée chez Seuil Jeunesse propose plusieurs albums (grand format) dont la particularité est celle-ci: les livres paraissent être des albums sans texte, mais le lecteur découvrira le texte caché dans un rabat à la dernière page du livre. On peut donc lire l’album avec ou sans le texte.  Cette collection est très intéressante à exploiter en classe.

    contes sans texteLa fine mouche Ce conte populaire russe, célèbre pour les énigmes qu'il propose, met en scène le triomphe de l'intelligence sur la mauvaise foi.«Voici la première énigme, annonce le tsar en plissant finement les yeux. Qui est le plus rapide au monde ? Pour la seconde, il faudra me dire ce qui est le plus moelleux, et enfin pour la dernière, ce qui est le plus gras au monde. Je vous laisse réfléchir jusqu'à demain matin.» Chacun rentre chez soi.
    (...)

    contes sans texteLes trois souhaits Que faire lorsqu'on a trois souhaits à formuler ? Peut-être bien, en premier lieu, réfléchir avant de parler !

     

     

     

     

    contes sans texteC'est moi le roi !  Au milieu de la brousse, un lion surgit et rugit avec force, effrayant tous les habitants de la forêt ! Mais ce vacarme trouble le sommeil du moucheron qui lui demande de se taire. «Misérable moucheron, comment oses-tu me donner un ordre ? Je suis le plus fort, je suis le roi, tout le monde a peur de moi !
    - Lion, je n'ai pas peur de toi. Battons-nous et le vainqueur sera le roi.»
    Ayant habilement vaincu le lion, le moucheron fanfaronne. Mais va-t-il réussir à conserver longtemps le trône.

    Un conte de randonnée écrit par le conteur Gilles Bizouerne qui rappelle que même le plus fort de tous peut avoir un point faible.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :