-
connaissance du nombre
Télécharger « monstre glouton 1 à 9.pdf »
Mélangez simplement les cartes et mettez au milieu de la table. Chaque joueur tirera une carte et lira le nombre. Si le joueur ne peut pas lire le nombre sur la carte, placez-la sous la pile de carte. Le jeu continue avec chaque joueur tirant une carte. Si un joueur tire un monstre, il peut voler une carte d’un autre joueur, mais seulement s'il peut lire le nombre.
Faites juste attention au Monstre glouton!!! S'il vous arrive de tirer un monstre glouton, vous devez remettre toutes vos cartes dans la pile de carte! Le joueur avec le plus de carte gagne à la fin !!!J'ai ..... qui a .......??????
Voilà un petit jeu très simple qui prend seulement 10 minutes et qui se joue classe entière. très utilisé dans les écoles anglophones.
l'enseignant distribue une ou plusieurs cartes à chaque élève (suivant son effectif) et celui qui a la carte avec étoile commence. Il dit "j'ai 1 qui a 10 + 10? celui qui a 20 doit lever le doigt et dire j'ai 20 qui a 10 + 3? etc...."
travail des doubles + décompositions avec 10
Pour travailler la lecture des nombres représentés par des barres de 10 et cubes unités
« j-ai-qui-a représentation.pdf »
Après une demande , je vous mets le jeu "j'ai qui a?" en version doc afin que vous puissiez le transformer à votre guise.
Télécharger « j ai qui a.doc »
Télécharger « champion des nombres CP.pdf »
Jeu de l'oie pour développer la numération par manipulation du nombre :
- repérer le nombre le plus grand
- associer les différentes écritures d'un nombre
- ajouter ou retrancher
- repérer le nombre "caché" derrière la définition
D'après une idée de Maikresse d'appui qui a crée ce jeu pour des élèves de cycle3.
des cartes : jouer au mémory, au domino, à la bataille ou tout autre idée...
Voici un jeu simple qui permet de travailler la comparaison, l'ordre des nombres entre 1 et 10, puis entre 1 et 20 et enfin entre 1 et 30. Evidement il suffit de prolonger la file numérique pour pouvoir prolonger ce jeu à des nombres plus grands.
Le but du jeu est simple
Place le clown à gauche et l’éléphant à droite de la file numérique choisie ( de1 à 10 , de 1 à 20 ou de 1 à 30).
Le premier joueur dit : « je pense à un nombre entre 1 et 10 (ou entre 1 et 20, ou entre 1 et 30), il écrit le nombre pensé sur son ardoise et cache cette dernière.
Son camarade doit deviner le nombre pensé en proposant des nombres.
Le premier élève répond en disant « c’est plus petit, plus grand , mon nombre est plus grand, plus petit »
Si le nombre proposé par l'élève devineur est trop grand, l'autre joueur pose l’éléphant sur le nombre proposé.
Si le nombre proposé par l'élève devineur est trop petit, l'autre joueur pose le clown sur le nombre proposé.
L’élève qui devine continue jusqu’à ce que le bon nombre soit encadré par l’éléphant et le clown.
Les rôles sont échangés une fois que le nombre est deviné.
Télécharger « retrouve le nombre.pdf »
-
Commentaires
bonjour
franchement, concernant la perle et le lacet, je ne sais plus où je l'ai trouvé.....
si tu le sais, je veux bien que tu m'en fasses part
C'était sur un site anglais, mais lequel??????
3catlamJeudi 2 Janvier 2014 à 20:325catlamSamedi 4 Janvier 2014 à 12:037CéciliaMercredi 26 Février 2014 à 23:37Bonjour,
J'ai adoré le jeu "J'ai..... qui a?". Il plait énormément à mes élèves. MERCI!!!!
Serait-il possible d'avoir la trame vierge pour créer de nouvelles cartes??? Merci d'avance :)
désolé pour le retard Cécilia.. Je les mis en format doc , tu peux maintenant le télécharger
Si tu en fais un autre et si tu le souhaites, tu peux me le faire parvenir et je le mettrai en ligne.
Merci bcp pour tous ces jeux qui me seront bien utiles! Mes élèves adorent les j'ai ... qui a? Grâce à toi, je vais faire des heureux!
10NadikaahMardi 28 Juillet 2015 à 16:29Je t'ai piqué ton jeu "j'ai... qui a... " pour le début d'année... Merci
J'aime aussi le principe du clown et de l'éléphant que je faisais déjà un peu avec Cap Maths ce1...
12MélanieCpCe1CE2Jeudi 6 Octobre 2016 à 12:35
Ajouter un commentaire
Bonjour
Je viens de découvrir ton blog et j'y trouve de super idées!
J'apprécie les jeux mathématiques notamment.
Pourrais-tu m'indiquer où tu as trouvé la file numérique: celle avec la perle et le lacet.
Merci et bonne fin de vacances!