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cahier de jeux mathématiques
Afin que mes élèves gardent une trace écrite des jeux mis en place lors des ateliers (à voir ici), ils possèdent un cahier de jeux mathématiques.
Avec un dessin du cahier "je réussis mes calculs au cP" de Boutdegomme « page de garde.pdf »
Les 5 premières pages sont dédiées au collage de leur feuille de score en calcul mental (voir l'article là).
Sur les pages suivantes, les élèves collent le petit texte expliquant le jeu qu'ils ont fait ce jour.. Ils tamponnent la date ou l'écrivent dans la marge. Pour certains jeux, ils doivent écrire leurs calculs, leurs démarches ou leurs comparaison.. Pour d'autres jeux, ils doivent juste entourer s' ils ont réussi ou bien s'ils doivent encore s’entrainer.
Je place les jeux pour la période dans des tiroirs bacs de chez Iké* (trofast).
Pour se repérer dans les bacs, je colle une étiquette avec l'image qui correspond à un objectif du cahier de réussite. L'élève coche un rond dans son cahier de réussite à chaque fois qu'il fait un atelier. « etiquettes.png »
Chaque élève trouve son atelier en consultant soit un tableau double entrée affiché soit choisit l'atelier qui lui manque afin de compléter sa progression d'objectif du cahier de réussite (cela dépend de votre mode de fonctionnement et de la capacité des élèves à être autonome)
exemple :
« tableau jeu maths semaine 1 et 2.pdf » « tableau jeu maths 3 et 4.pdf »
« tableau jeu maths 5 et 6.pdf »
Autre présentation pour que chacun choisisse son atelier :
« tableau jeu maths septembre octobre.docx »
Il prend son bac et son cahier de jeux mathématiques qui est posé sur le meuble afin de le compléter avec les fiches de suivi et les activités correspondantes.
Les élèves participent au jeu et trouvent dans le bac de rangement tout le matériel nécessaire au jeu ainsi que les cartes à coller dans leur cahier de jeux . Celles-ci permettent aux élèves d'avoir une trace écrite de leur jeu et aux parents de se repérer dans le travail de leur enfant. Le petit icône correspond à l'objectif noté dans le cahier de réussite de l'élève.
Vous trouverez le cahier de réussite ici.
Pour comprendre le fonctionnement du cahier de jeux, rendez vous ici.
Pour voir mes progressions de jeux par période, cliquez ici
Les règles du jeu imagées pour les élèves sont ici.
Les documents se trouvent dans les bacs avec le jeu correspondant.
période 1 : voir l'article ici
Les règles du jeu imagées pour les élèves sont ici.
période 2 : voir l'article ici
période 3 : voir l'article ici
période 4 : voir l'article ici
période 5 : article à paraître
Cet article se complétera au fur et à mesure.....
Vous trouverez tous les jeux que j'utilise avec mes CP en suivant ce lien.
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Commentaires
3chat-noirJeudi 9 Juillet 2015 à 08:46Merci! J'adore l'idée et je vais m'inspirer de tes ateliers maths bien complets. La comparaison de legos me plaît beaucoup!Merci , un commentaire positif venant de toi me touche beaucoup.. Ton site est une véritable référence...
5jiji2303Mardi 14 Juillet 2015 à 21:01Waouh!Quelle belle organisation!!!! Je suis scotchée.... Est-ce possible de fonctionner comme ça avec 29 es?.....J'ai fonctionné comme ça avec 21 CP.
J'avais un groupe sur fiche et les autres sur jeux et cela tournait. Le plus dur est la mise en place, mais au bout d'un mois, ils avaient compris le fonctionnement.
Il faut prendre 1 jour pour expliquer les jeux et leur montrer les fiches de règle correspondantes afin qu'ils puissent s'y référer. Tu peux trouver quelques exemples en suivant ce lien. Je publierai les autres très prochainement. Ces fiches de règle sont imagés et sans écrit , elles sont rangées avec leur jeu.
7Jiji2303Mardi 14 Juillet 2015 à 23:17Oh merci Cathy! Oui j ai très envie de me lancer mais j ai surtout très peur de l 9rganisation de la gestion et du fait que cela puisse être chronophage...Se lancer est le plus difficile.. Une fois en place, que du plaisir.. pour les élèves et pour nous.
Avec tes 29 loulous, je vois bien un groupe de 6 sur fiche basique et 4 groupes de 6 en ateliers jeux.... La plupart des jeux présentés dans l'article peuvent se jouer à 6 ( arrêt de bus, mystero, comparaison de légos, pâte à modeler, ordre croissant, allumettes ) parfois il faudra que tu fabriques plus de matériel ( ordre croissant, course des chaperon-rouge, ).
Les activités ne sont pas chronophages puisqu'elles remplacent le temps de manipulation avant le passage sur fiche..... c'est juste une autre façon de manipuler.
9Jiji2303Mercredi 15 Juillet 2015 à 09:43Merci Cathy tu es encourageante! Oui j aime ta proposition que je vais bien étudier. Je vais encore parcourir tous tes jeux et progressions car je ne voyais pas la période 3 et 5 mais je viens de comprendre(enfin je pense hhh) qu elles se trouvent plus loin... hh
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Quelle bonne idée, je prends !!
(mon inspecteur m'ayant conseillé de faire une sorte de fiche de suivi par élève pour les ateliers, mais je trouve ton idée de cahier plus adéquate, plus complète ...) ;))