• ateliers lecture CP

    plan de travail lecture CP

    Il s'agit d'un plan d'ateliers progressifs, par niveaux de difficultés. Quand un plan d'ateliers est terminé, il peut passer au suivant.

     

    Le fonctionnement : il y a 10 plans (2 plans par période). Dans chaque plan, il y a 6 ateliers autonomes pour s'entraîner. Quand l'enfant a fait un atelier autonome, il se fait valider par la maitresse ou par ses pairs.   Lorsqu'un plan est terminé, il passe au suivant.

     
    Pourquoi ce fonctionnement ?  Les enfants sont conscients de leurs progrès, ils avancent à leur rythme. Cela favorise le tutorat (un enfant qui a déjà passé un plan peut aider ses pairs). 
    L'enfant qui a des difficultés a plus de temps pour revoir les notions, l'enfant qui avance vite peut apprendre seul, essayer, tâtonner avant même que la notion n'ait été vue en classe
    Quand ?  Quand ils ont terminé un travail, et lors de moment dédiés, 3x45 min dans la semaine.

    On adore ces moments !

    Cliquez sur les titres dans le pdf et vous serez redirigé vers le site correspondant à l'atelier.

    plan de travail lecture CP
     

    « fiche-suivi-individuelle-lecture-CP-.pdf »

     

    « fiche-suivi-individuelle-lecture-CP.docx »

     

    "fiche-suivi-individuelle-lecture-CP-Timini.pdf »

    « fiche-suivi-individuelle-lecture-CP-Timini.docx »

     

    Pour les élèves, j'imprimerai en mode livret les pages ci-dessous afin qu'ils puissent gérer leur progression.

    « livret ateliers lecture cp.pdf »

     

    « son ill.pdf »

    Voici les étiquettes à coller sur les pochettes.

    « étiquettes-suivi-individuelle-lecture-CP-1.pdf »

    « étiquettes-suivi-individuelle-lecture-CP-1.docx »

     

    Sur chaque pochette transparente, je colle le numéro de l'atelier ainsi que le matériel nécessaire.

    J'utilise ces Pochettes Plastiques Transparentes avec Bouton Pression en Polypropylène Incolores .

    et aussi les pochettes Fermeture Scratch Format A5 - 6 couleurs (Bleu, Violet, Vert, Jaune, Rose, Transparent) - 510259pochettes polypropylène colorées afin de mieux discerner les ateliers.

     

     plan de travail motricité fineSi vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

     

     

    Ma collègue Florence a crée des ateliers pour ces CP.

    « Feuille-de-route-ateliers CP Période 1  »

     « Feuille-de-route-ateliers CP Période 2 »

     « Feuille-de-route-ateliers CP Période 3 »

     « Feuille-de-route-ateliers CP Période 4 »

    « Feuille-de-route-ateliers CP Période 5  »

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Evelyne
    Lundi 5 Août 2019 à 09:36
    Evelyne

    Bonjour
    Je regarde avec attention une mise en place de plans de travail pour ma prochaine année où j'aurai une classe de CP.

    Le matériel utilisé dans les plans que tu présentes, c'est toi qui les as fabriqués?

    Merci 

      • Lundi 5 Août 2019 à 11:53

        Bonjour

        Les ateliers proviennent de ce que j'ai trouvé dans mes placards, de jeux que j'ai fabriqués, de blogs bien connus.

    2
    Clémence
    Mercredi 14 Août 2019 à 07:20
    Bonjour, je trouve ton travail épatant... mais je n’arrive pas à trouver chaque atelier, peux-tu m’aider ? Merci !
      • Mercredi 14 Août 2019 à 13:12

        Bonjour

        pour accéder aux ateliers, il suffit de cliquer sur l'image dans le pdf. Quelques ateliers n'ont pas de lien, car ce sont de ceux que j'ai fabriqué avec du matériel que j'avais dans mes placards.

    3
    laura
    Vendredi 16 Août 2019 à 18:28

    wahou! encore un super travail. Ça fait quelques années que je viens sur ton blog. Le tri des ateliers par période m'aide beaucoup dans mon organisation de classe, moi qui travaille sans fichier. Merci pour tout.  

      • Vendredi 16 Août 2019 à 18:39

        Merci beaucoup... Bonne rentrée. Je change doucement mes pratiques, et je vais de plus en plus vers l'autonomie de mes élèves dans leurs apprentissages.

    4
    caro0305
    Lundi 28 Octobre 2019 à 01:44

    Bonjour,je découvre ton site, que j'aime beaucoup! Je découvre le CP cette année, et j'avais quelques questions concernant tes plans de travail (lecture et maths). Tu penses qu'un plan de travail durera combien de temps? Les 8 plans sont pour l'année? Tu utilises toujours ton livret de compétences, ou est-ce que cela le remplace? Dans ton descriptif tu parles d'évaluation, tu proposes une évaluation sur le plan travaillé? Celui-ci n'est donc qu'un entraînement, les validations sont là pour vérifier que cela soit fait? Dernière (excuse moi du nombre!), dans ton descriptif toujours,tu parles de ceintures, lesquelles utilises-tu? Merci par avance

      • Lundi 28 Octobre 2019 à 10:02

        Bonjour

        Les plans de travail sont pour l'année entière. Pour l'instant, j'ai des CP qui sont toujours au 1er plan de travail et d'autres qui en sont au 3eme. Concernant les évaluations, je pensais leur en faire passer mais j'ai abandonné l'idée. Je vais corriger mon article , cela sera plus clair.

        J'utilise des ceintures en production d'écrit que tu trouveras ici :

        http://casierdecathycp.eklablog.com/les-ceintures-de-production-d-ecrits-a159715712

         

      • caro0305
        Mardi 29 Octobre 2019 à 22:31

        Bonsoir

        j'avais une autre question, sur ton plan de travail tu mets des numéros, 1 à 12 par ex pour l'ordre alphabétique, cela correspond au nombre de fiches, au nombre d'essais? tu fais une croix ou colorie les cases à chaque fois c'est ça? et ils doivent tout faire pour valider?!

        Merci par avance

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Sophie
    Mardi 29 Octobre 2019 à 00:09

    Bonjour,

    Je fonctionne aussi avec des ceintures de compétences en lecture et maths.

    Pourquoi as-tu décidé de ne plus leur faire passer une évaluation quand le plan de travail est fini?

    Merci pour ta réponse.

      • Mardi 29 Octobre 2019 à 11:15

        Bonjour, je ne leur fait plus passer d'évaluation car je n'ai pas le temps. J'ai un triple niveau. J J'estime me rendre compte de leur acquis sans faire passer une évaluation finale, mais en les regardant travailller.

    6
    Aurélie
    Mardi 29 Octobre 2019 à 09:52

    Bonjour,

    Avant tout un énorme merci pour ton travail! Il m'a beaucoup aidé à l'élaboration de mes ateliers de lecture. Je souhaite mettre en place l'atelier combi sons mais il n'est plus téléchargeable sur le site classeur d'école. Serait-il possible de me l'envoyer? Un grand merci d'avance. happy

    7
    Elisabeth
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 14:25

    Je découvre ton site aujourd'hui...ça me donne des idées de mise en forme pour des ateliers.J'ai déjà beaucoup de jeux.

    Merci !!

    8
    Angele
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 15:53

    Bonjour Cathy,

    Merci pour ce superbe travail et je découvre certains liens que je ne connaissais pas.

    Lorsqu'ils prennent leur plan de travail après avoir fini un travail, arrives-tu à trouver le temps de les valider au fur et à mesure ?

    Une autre question, par exemple pour le 1er plan de travail français CP, un élève a commencé l'atelier "trouver le son voyelle manquant" mais le temps est imparti et il en est à la fiche 5. Comment fait-il pour noter son avancée (car tu notes "de 1 à 10") ?

    A quel moment démarres-tu le 1er plan de travail ? 

    Merci !  

      • Jeudi 9 Juillet 2020 à 18:35

        Merci pour ton commentaire. Si un élève n'a pas eu le temps de faire les 10 premières fiches, je note au-dessus de la case là où il en est arrivé . Je valide à chaque fois chaque atelier, les élèves ont pris l'habitude car en Gs , je fonctionne déjà comme cela avec eux. Ils lèvent la main et je viens les voir. les corrections sont rapides.

        Comme mes élèves sont avec moi en GS, je démarre les ateliers dès le début de l'année. il connaissent le système donc pas de nouveauté. Quand j'ai des petits nouveaux qui intègrent la classe, je prends 10 minutes pour leur expliquer le fonctionnement, mais ils comprennent généralement assez vite en regardant leurs camarades.

      • Angele
        Samedi 11 Juillet 2020 à 09:35
        Merci pour ta réponse.
        Tu prévois 1 seul exemplaire de chaque atelier ?
        Donc pour les CP, tu commences les plans de travail même si tu n'as pas encore travaillé les sons des ateliers ?
        Merci.
    9
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 13:24

    Merci, les sons ont déjà été travaillés en GS avec moi.. Les voyelles et les alphas consonnes longues ont été vu et revu pendant la période4 et 5 en GS.

     

    10
    Clémence
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 15:32

    Bonjour Cathy, 

    Après des jours à chercher un fonctionnement qui me convient (je veux travailler en ateliers, mais ne suis pas encore pas prête pour les ceintures) je tombe sur ton fonctionnement qui semble être celui que je cherchais. Merci beaucoup pour tous tes documents. Un petite question: en combien d'exemplaires prépares-tu chaque jeu? Notamment pour le plan de travail n°1 puisqu'ils vont tous être en même temps à ce stade. 

    Merci pour ta réponse

      • Jeudi 28 Juillet 2022 à 19:01

        bonjour. je prépare un seul exemplaire de chaque atelier. En effet, il sne sont pas tou sen ateliers en même temps:  1 groupe en ateliers, 1 groupe avec moi et un autre groupe en activités écrite sur fichier.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :