• albums pour inciter à l'écriture...

    Tout d'abord, une petite bibliographie que j'ai reçu lors d'une conférence pédagogique...

     

    « Bibliographies.doc »

     albums pour inciter à l'écriture... Quand j'étais petit : Gervais, Pittau

    «Quand j'étais petit... je passais sous la table sans me baisser, j'avais peur quand je saignais après m'être coupé, je devais vider des assiettes remplies pour un géant!»

     

    Écrire à partir d’une structure syntaxique (écrire une phrase)

     

    Maman !  : Mario Ramos

    Maman !

    Maman !Maman !

    Un petit garçon appelle sa maman à chaque page. Sa maison est remplie d’animaux insolites dans des situations cocasses. Là encore, une chute très très drôle qui nous révèle ce qui fait réellement peur à ce petit garçon.

    En production d’écrit, demander d'écrire une phrase qui explique la situation dans chaque pièce de la maison.....

     

    A quoi penses-tu ?  : Laurent Moreau

     a-quoi-penses-tu Devine à quoi ils pensent...

    C'est un jeu auquel je me suis souvent prêtée... Laurent Moreau en a fait un album rêvé !

    « Éric a une petite musique en tête », alors que « Guillaume bout de colère » qu'  « Anaëlle a des envies sucrées ». Quant à Maxime (vêtu de son costume de loup), il « s'invente des aventures » (dans des contrées lointaines peuplée de monstres... tiens, ça vous rappelle quelqu'un ?)

    Coup de cœur pour ce joli livre avec des flaps qui s'ouvrent sur les pensées de tous ces passants. Derrière chaque tête, des pensées folles, gaies, amoureuses ou nostalgiques, vides ou jalouses, prennent forme et couleurs dans des illustrations chatoyantes. Avec poésie et aussi un brin de folie, Laurent Moreau dessine la mer, des arbres, des oiseaux, des forêts merveilleuses ou des lettres qui s'entrechoquent (« Antoine cherche ses mots »). Les portraits de passants s'enchainent, les rabats s'ouvrent comme autant de fenêtres sur leurs secrets et leur imagination, avant de laisser la place à une scène de rue finale, où tous les personnages déambulent anonymement, les pensées bien rangées dans les têtes. Il n'y a plus qu'à les imaginer...

    a quoi penses tu a quoi tu penses

    En production d’écrit , explique à quoi tu rêves????

     

    L'Hippopotam-tam qui ne voulait pas apprendre à lire : Nadia Gypteau

       albums pour inciter à l'écriture...L’Hippopotam-tam, un jeune entêté qui joue du tam-tam toute la journée, refuse d’apprendre à lire. C’est sans compter sur le Kangouroulotte. En sa compagnie, voici l’Hippopotam-tam parti à la découverte des livres. Une aventure qui l’amènera à rencontrer les facétieux Célérigolot, Brocolibraire, Radictionnaire, Poireaumancier…

     

    Car  quand deux mots avec une syllabe en commun se réunissent, cela crée de drôles de mots nouveaux, des mots-amis qui donnent envie de lire, les mots-valises. Des mots-valises amusants pour jouer avec les syllabes et le sens des mots. Des illustrations hautes en couleurs Une histoire rythmée pour découvrir le plaisir de lire.

     Dans la même collection, il existe Le tour des mots de l’Alligatordu

    Période 2 : l'envie de grandir

     

    Le tour des mots de l'Alligatordu

     

     

     

     

     

     

    L'histoire du soir  :  Laurence Gillot et Philippe Thomin.

    albums pour inciter à l'écriture...C'est l'histoire de Martin Lapin qui va se reposer tous les soirs dans son potager. Là, il prend le temps de humer l'air et d'observer cette nature qu'il aime. Puis sa femme l'appelle afin qu'il dise bonsoir à ses lapereaux. Alors, il leur raconte l'histoire de... Florent Eléphant qui a une belle prairie et aime aller s'y reposer le soir... Et ainsi de suite. Florent raconte à ses éléphanteaux l'histoire de Paolo Manchot, qui narre celle d'Eloi Dauphin, qui en revient à Martin Lapin.

    production d'écrits : Inventer un épisode, un personnage… (albums à structure répétitive, accumulative)La répétition du scénario permet l'utilisation d'un vocabulaire varié adapté à l'écosystème de chaque bête.

     

    Toc ! Toc ! Qui est là ?: Anthony Browne

     

    albums pour inciter à l'écriture...Tantôt un gorille, tantôt une sorcière, tantôt un fantôme, pour ne citer que ceux-là... tous plus menaçants les uns que les autres... Et si ce n'était qu'un jeu ? Qui oserait faire peur à une petite fille sur le point de se coucher ? Inventer un épisode, un personnage… (album à structure répétitive )

     

    Moi j'adore, maman déteste :  Elisabeth Brami

      albums pour inciter à l'écriture...Moi j'adore, maman déteste...

    ... le manche de la cuillère plein de confiture, de beurre ou de chocolat.
    ... qu'on lui offre un cadeau pour la maison au lieu d'un cadeau vraiment pour elle.
    ... que papa nous permette quelque chose qu'elle a interdit...
    ET VICE VERSA
     
     
    albums pour inciter à l'écriture...ouvre ce petit livre ici
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     
     
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :