• album codé

    album codé

    Nous allons créer durant cette période l'album codé du "petit poisson rouge" de Eric Battut

    Qu'est ce qu'un album codé ?

    Dans un album codé, des symboles représentant des personnages, lieux ou objets prennent la place des représentations picturales habituelles.

    Par exemple, une fille sera symbolisée par un disque rose et un garçon par un disque bleu.

    Ainsi, l’illustration devient volontairement minimaliste.

    Dans les albums sans texte, l’interaction directe entre un texte et une illustration n’est plus possible, mais le récit est porté par les images qui appellent une mise en mots par le lecteur.(travail du langage d’évocation)

    Par ailleurs, le codage et décodage d’albums peuvent être mis en relation à très long terme avec la résolution de problèmes.

    Pour coder un album, l’élève va devoir inventer ses propres symboles pour raconter une histoire en images.

    Pour décoder, il devra décrypter les symboles adoptés par un auteur pour accéder au sens de l’histoire.

    les objectifs :

     Il s’agit de travailler sur des représentations, ce qui est à la base de toutes les mathématiques.

    Travail sur la structuration du temps (différentes séquences de l'histoire) et de l’espace (notions d’intérieur et d’extérieur).

     

     le déroulement :

    1/ Première approche du codage à partir de Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lionni

    Se familiariser avec le principe du codage : émettre des hypothèses à partir de symboles ; valider ces hypothèses par un texte écrit.

     

    2/Décodage progressif d’un album mêlant représentation symbolique et texte écrit :Dans la cour de l'école de Christophe Loupy

    Décoder progressivement un album : émettre des hypothèses à partir de symboles ; valider ces hypothèses par un texte écrit.

     

    3/Décodage d’un album utilisant uniquement les représentations symboliques : Raconte à ta facon... Le petit chaperon rouge ( celui de Warjan Lavater n'est plus édit,alors je vous propose celui de Sonia Chaine).

    Décoder un album utilisant uniquement des représentations symboliques : émettre des hypothèses à partir de symboles; confronter les hypothèses successives.

     

     4/Compréhension détaillée de l’album LE PETIT POISSON ROUGE d'Erik Battut.

    Identifier les personnages et les lieux du conte.

    Dégager la succession des étapes du conte.

     

    5/Constitution de la légende de l’album codé

    Associer une représentation symbolique à chaque personnage et lieu du conte afin de créer la légende.  

    Coder la couverture du conte.

     

    6/Codage du conte

    Reformuler un passage du conte et le coder.

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  • Commentaires

    1
    Fannette 77
    Lundi 12 Février à 14:24

    Bonjour, et bravo pour ton blog.

    Je me lance dans le codage avec mes PS MS et après avoir décidé de travailler sur cet album je suis tombée sur ta page.

    Je découvre donc ton blog , un grand merci pour tous ces partages et tes superbes idées.

    Je me demandais comment tu avais réalisé tes fonds, pour l'instant je pars sur des fonds en peinture avec traces à la fourchette et découpage dans différents papiers pour les algues.

    Peut-être as-tu eu d'autres idées plus sympa.

    Merci d'avance pour les éclairages que tu pourrais m'apporter et bonne continuation.

      • Lundi 12 Février à 15:32

        merci pour ton commentaire. le fond fut simple: peinture, papier déchiré de divers couleurs, gommettes.

         

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